La maintenance informatique :
Se placer dans une logique d’anticipation des problèmes permet d’optimiser la qualité et la disponibilité de votre informatique
Notre offre de maintenance :
La disponibilité est optimisée par la supervision de votre Système d’Information par le logiciel Open Source.
Par ailleurs, en cas d’incident matériel ou logiciel, des procédures de secours sont définies pour une reprise rapide du service…
La Maintenance préventive a pour but de prévenir tout problème notamment par des mises à jour logiciel anticipée.
La Maintenance curative, quant à elle, a pour objectif de résoudre les problèmes (patch applicatif).
La mise en place d’une politique de sauvegardes et de tests de restauration permettra de conserver l’intégrité de vos données.
Pourquoi avez-vous besoin d’une maintenance informatique ?
Notre offre de maintenance est idéale pour les entreprises qui,
- préfèrent être dans la prévention des risques et ainsi limiter les interruptions de services.
- ont besoin d’un système d’information à haut niveau de disponibilité
- souhaitent sécuriser ses données.
- souhaitent un véritable suivi de son système d’information et être rapidement informées en cas de problème.
Comment se passe la maintenance informatique ?
- Votre Système d’Information est surveillé en temps réel par l’outil de supervision Open Source
. Des sondes pertinentes sont posées et des alertes remontent sur la console de supervision. Ces alertes peuvent être redirigées par mail ou sur un téléphone portable pour plus de réactivité. Cela permet d’anticiper les problèmes et d’assurer une continuité de service.Une politique de sauvegarde des données est mise en place. Des tests de restauration sont périodiquement effectués afin de s’assurer du bon fonctionnement du processus.
- Les données sauvegardées sont archivées quotidiennement sur le cloud google drive (cloud à déterminer selon le volume des données).
- En cas de crash système (hardware ou software) des procédures de reprises d’activité sont appliquées.
- Les données des SGDB (Système de Gestion de Base de Données) peuvent aussi être répliquées sur un SGDB distant afin de pouvoir effectuer une bascule simple et rapide.
Quels sont nos atouts ?
- L’intégrité des données est assurée par la mise en place de la politique de sauvegardes
- Toutes les connexions, quelles soient de supervision ou d’intervention, sont chiffrées par le protocole ssh. Rien ne passe en clair sur internet. La confidentialité est donc garantie.
- Le flux des données répliquées est également chiffré.
- Les données sont archivées quotidiennement sur un cloud.
- Les tests de restauration permettent de sécuriser le processus de sauvegarde des données.
- L’intervention sur incident est rapide grâce à la redirection des alertes sur téléphone portable.
- Le logiciel de supervision zabbix est de plus en plus utilisé. L’éditeur y apporte régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit d’un outil Open Source gratuit et robuste, ayant déjà fait ses preuves.
- Les sauvegardes se font automatiquement et sont supervisées. Le client n’a donc pas a s’en soucier.
- La réplication des données permet une reprise du service rapide.
- L’anticipation des problèmes permet d’économiser de l’argent au vu de ce que peuvent coûter les éventuelles coupures de services.
- La rapidité d’intervention en cas d’incident permet de réduire les coûts occasionnés par la rupture du service.
- La convivialité de l’interlocuteur unique et indépendant plus proche de son client
- L’automatisation des tâches et l’intervention à distance permettent de réduire les déplacements et d’ainsi respecter les contraintes environnementales.