Transformation digitale : On vous aide…

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Transformation numérique des entreprises : passez le cap !

La transformation digitale ou numérique, c’est quoi ?

C’est l’utilisation de toutes les technologies digitales disponibles dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise et favoriser l’innovation comme par exemple, acquérir un ERP (gestion d’entreprise), CRM (gestion clientèle), GED (gestion des documents), outils collaboratifs, outil de CAO, maintenance, abonnement clef en main…

Le processus consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

La transformation numérique implique de considérer les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme un véritable enjeu stratégique économique et social.

Existe-t-il des aides pour réussir sa transformation digitale ?

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Les dispositifs nationaux :

France Num propose des aides dans le cadre du plan de relance :

Diagnostics et plan d’action gratuits

Formations/actions

Chèques de 500 €

Prêts France Num

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Les dispositifs régionaux :

La région Pays de la Loire propose également des aides :

Sensibilisation : ateliers, conférences, évènements…

Conseil : mise en place d’outil de process interne, étude et choix stratégique de développement externe, accompagnement individuel pour les commerçants.

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Investissement numérique: acquisition d’ERP, CRM, GED, outils collaboratifs, outil de CAO, maintenance, abonnement clef en main… Jusqu’à 15 000 € d’aide

Les dispositifs nationaux et régionaux sont cumulables.

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Quels en sont les impacts ?

Des impacts qui vont concerner tous les aspects de l’activité :

L’ensemble des entreprises a conscience que le numérique influence leur activité, et certains aspects de leur gestion. En effet, les dirigeants affirment que les nouveaux outils numériques ont eu un impact indéniable sur leur manière de communiquer et de faire de la publicité (41 %), d’organiser la société et de suivre l’activité (35 %), de gérer les données commerciales (33 %) et comptables (31 %), et de payer employés et fournisseurs (22 %).

Lorsqu’elles se projettent dans l’avenir pour imaginer les impacts futurs de la transition digitale, les petites entreprises s’attendent à :

  • une amélioration de leur image de marque et de leur capacité à innover,
  • une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure productivité,
  • un renforcement de la fidélisation des clients,
  • une plus forte conquête de nouveaux clients,
  • une hausse du chiffre d’affaires et de la rentabilité.
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Par ailleurs, les cabinets d’experts-comptables s’accordent pour dire que les TPE et PME qui ont effectué leur transition numérique rencontrent aujourd’hui bien moins de difficultés à réaliser leur gestion comptable et à gérer l’entreprise au quotidien. 78 % anticipent un gain de temps, 73 % des offres de meilleure qualité, et 47 % en attentent un gain financier.

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