Le service informatique
Notre offre de service informatique
Elle comprend
- l’Installation clef en main des progiciels et leur paramétrage.
- l’administration des serveurs
- Le déploiement des mises à jour logiciels
- du support : intervention sur incident, résolution des problèmes.
- la formation utilisateur (niveau 1) sur les progiciels intégrés.
Pourquoi avez-vous besoin de nos services ?
Notre offre de services est idéale pour les entreprises qui,
- n’ont pas la compétence informatique en interne
- veulent un interlocuteur qui intervienne rapidement en cas de dysfonctionnement de son système d’information.
- ont un budget limité à investir pour son informatique
- souhaitent se pourvoir en logiciels de qualité et qui ont fait leurs preuves
- préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier et s’affranchir des contraintes liées à l’informatique.
- souhaitent faire monter ses collaborateurs en compétence sur les logiciels utilisés en interne.
- adhèrent aux valeurs portées par le monde du logiciel Open Source
Comment nous mettons-nous à votre service ?
Nous réalisons les installations, paramétrages, changements, la résolution des incidents et des problèmes sur site ou à distance via connexions sécurisées ssh.
La prise en compte des incidents se fait par mail ou par téléphone.
La formation des utilisateurs se fait chez le client ou dans un espace de coworking sur Bordeaux(à définir selon le nombre de participants)
Installation clef en main des progiciels et paramétrage :
- Nous privilégions des logiciels Open Source à licence libres (gratuits), sélectionnés à partir des listes recommandées par l’État français (socle des logiciels libres publié par la DISINC) ou par Framasoft (annuaire des logiciels libres Framalibre)
- L’installation et le paramétrage peuvent se faire à distance par connexion ssh chiffrée par la technologie rsa (système bi-clef) ou sur site en fonction des contraintes et de la complexité de l’intervention.
Administration des serveurs :
- Nous administrons les serveurs à distance.
Déploiement des mises à jour logiciels :
- Tout comme pour les installations, se feront à distance avec les mêmes contraintes de sécurité.
- Des scripts en crontab lancent automatiquement les mises à jour serveur.
Support : (intervention sur incident, résolution des problèmes)
- L’assistance peut se faire à distance avec l’accord de l’utilisateur et via un logiciel faisant un déport d’affichage pour que l’utilisateur puisse suivre les actions menées sur son poste.
- Nous analysons l’incident avec l’aide des logs systèmes et applicatives.
- Un palliatif est appliqué pour une reprise rapide du service.
- Les informations sont rentrées dans une base de connaissances afin de référencer l’incident et de le résoudre plus rapidement en cas de récidive.
- Le problème est analysé puis résolu par ajustement du paramétrage, application d’un patch correctif…
- Le cas échéant, nous demandons à l’éditeur une évolution du produit.
Formation utilisateur (niveau 1) sur les progiciels intégrés :
- Nous dispensons les formations à la demande du client, sur site ou dans un espace de coworking dédié en fonction du nombre de participants (limité à 10)
- Nous établissons le contenu des formations sur mesure selon les préconisations du client.
Quels sont nos atouts ?
- Les connexions au site client sont sécurisées par protocole ssh chiffré.
- Les mises à jour système permettent de corriger certaines failles de sécurité identifiées par l’éditeur. Elles sont faites au fil de l’eau afin d’avoir un système constamment à jour
- La prise en main à distance se fait avec l’accord de l’utilisateur du poste et en toute transparence.
- Nous rédigeons l’offre de formation sur mesure pour le client
- Nous proposons des logiciels choisis par la liste DISINC ou Framasoft, sélectionnés pour leurs caractéristiques qualitatives et innovantes.
- Dans la mesure du possible, nous automatisons certaines mises à jour logicielles et les planifions en dehors des plages de service.
- Nous effectuons les installations, paramétrages et le déploiement des mises à jour, à distance après planification de l’opération qui sera totalement transparente pour l’utilisateur.
- La résolution du problème permet de le corriger et évite que l’incident ne se reproduise.
- La mise à jour de la base de connaissance permet de résoudre l’incident plus rapidement en cas de récidive.
- La prise en compte de l’incident est rapide.
- L’application d’un palliatif permet une reprise rapide du service.
- Dans le cas de logiciels Open Source à licence gratuite, le coût de la licence est nul.
- Les formations sur site sont moins coûteuses et permettent de former plus de salariés
- Le prix d’une intervention est inférieur au coût généré par une interruption du service.
- Le côté convivial de travailler avec un indépendant qui porte plus d’attention à ses clients.
- Le fait de pouvoir intervenir à distance permet de limiter les déplacements et d’émettre moins de gaz à effet de serre.